Chien : le rappel

LE RAPPEL

Témoignages  concernant le rappel

“Mon chien ne revient pas quand je l’appelle”,

“A la maison ou dans le jardin pas de problème, mais dès qu’on est au parc et qu’il voit un autre chien, il ne m’écoute plus”,

“Je n’arrive pas à rattraper mon chien, dès qu’il me voit sortir la laisse il s’enfuie, on dirait que c’est un jeu pour lui”.

Pour un chiot, le rappel est l’une des premières choses à lui apprendre, pour votre sérénité et pour sa sécurité.

 Le secret, c’est d’avoir les bons réflexes et mettre les bonnes méthodes en place.

Ce qu’il faut faire

  • Commençons par un principe de base : Le nom de votre chien doit TOUJOURS être associé à du positif pour lui. Il s’agit d’un signal qui indique au chien que vous vous adressez à lui, et qui doit lui donner envie de s’intéresser à vous. 

  • De manière plus général, être à vos côtés doit toujours est source de confort et de plaisir pour votre chien.

  • Les chiots ont ce qu’on appelle un suivi naturel. Cela signifie que spontanément ils vont vous suivre et revenir vers vous. Ce comportement instinctif est une superbe opportunité de renforcer cette association “mon humain” = “plaisir”. N’hésitez pas à récompenser les situations où votre chiot s’approche spontanément de vous.

  • Comme pour tout apprentissage, il est indispensable d’y aller progressivement. Si votre chien débute, et que vous lui demandez un rappel alors qu’une biche vient de détaler devant lui, il est fort probable que ça ne fonctionne pas.  utilisez une grande longe (au moins 10 mètres) pour qu’il puisse profiter de ses balades tout en gardant le contrôle au cas où.

  • penser à utiliser une position d’accueil : vous  baisser et tendre la main ou écarter les bras. Toujours récompenser les bons comportement et ignorer les mauvais. Comme dans tout apprentissage, il y aura des loupés.

  • Demandez-lui régulièrement de revenir vers vous sans raison, récompensez-le, et laissez-le repartir. Soyez vigilants à trouver un bon équilibre pour ne pas non plus soûler votre chien en le rappelant toutes les cinq minutes.

  • Dans cette même logique, il peut être intéressant d’associer le fait de remettre la laisse à une commande vocale spécifique, différente du rappel en soi, pour dissocier ces deux actions dans l’esprit du chien. Par exemple, “Médor, tu viens ?” , il revient, récompense. Puis “On s’attache ?”, on met la laisse, récompense.

Que ne faut-il pas faire 

  • S’il vous arrive de l’interpeller pour le réprimander, ou de prononcer son nom sur un ton agressif, votre chien n’aura logiquement aucune envie de s’intéresser à ce signal s’il est en train de faire quelque chose qui lui est agréable à la place.

http://www.magicclicker.ch/youki-reviens-le-rappel/

http://www.canissimo.fr/quelques-subtilites-pour-un-bon-rappel/

https://hund.fr/actualites/apprendre-le-rappel-grace-aux-conflits-de-motivation/28/

Pour conclure,

N’oubliez pas que le rappel est un apprentissage long et complexe. N’attendez pas de Médor qu’il revienne parfaitement à chaque fois au bout de quelques jours. Malgré tout l’amour qu’il vous porte, l’environnement est source de tellement de découvertes et de plaisir qu’il n’est pas facile de résister. Restez patients et bienveillants.

Tout ceci ne sont que des conseils généraux. En cas de difficultés persistantes n’hésitez pas à voir un professionnel pour vous aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut