le lof

Chien au Lof quels avantages

fiche LOF A QUOI CORRESPOND LE LOF ?

Le LOF Livre des Origines Français est un registre où sont répertoriés les origines des chiens français de race.
Souvent, les gens me disent : « oh, nous, le LOF, on s’en fiche ! « 
ou pire : « oh mais nous on ne veut pas faire de concours, alors on n’a pas besoin du lof…. « 
😁Si seulement tous les chiots LOF étaient des chiens d’expo…. Toutes les filles inscrites à l’état civil se présentent au concours Miss France ? 😊

Donc, le LOF, pourquoi ?

Le LOF est une GARANTIE DE TRAÇABILITÉ.
C’est une garantie du SÉRIEUX DE L’ÉLEVEUR.  Un éleveur engage ses chiens en compétition en expositions canines a un peu plus de conviction à faire de la qualité. 
Il décide de beaux mariages pour proposer des chiots qui ressemblent à quelque chose.
 

Et si on comparait avec 

un producteur qui marie sa Mirza avec le Médor du coin..
 
Qui dit sérieux de l’éleveur dit aussi (en principe) sérieux des méthodes et moyens d’élevage : installations conformes et rationnelles, confort des chiens, hygiène et précautions sanitaires…
 
Qui dit sérieux de l’éleveur dit aussi transparence ou au moins visibilité publique, grâce au site internet, à la page Facebook, et à LOF SELECT, où sont publiés publiquement tous les critères des portées et des reproducteurs (pedigree, tests de santé, titres, etc).
 

En résumé

Le LOF est une Garantie de véracité de l’origine, donc, et donc de véracité des tests de santé faits sur les parents et ascendants.
 
Donnée essentielle pour vous éviter de vous retrouver avec un chiot aveugle (tests MOHC, et génétiques : Aoc, apr-prcd, etc) ou paralysé (tests génétiques MD et maintenant NAD pour ce qui concerne le mini américain).
 

Le Non LOF

Tout cela est occulté par les producteurs non LOF principalement pour des questions de rentabilité, ce qui se comprend aisément.
Ce qui n’est pas visible non plus, par vous, c’est le nombre de portées et l’âge de la 1ère portée, des chiennes de ces dits « éleveurs », qui n’ont bien sûr aucun contrôle ni aucune interdiction s’ils font reproduire leurs chiennes tous les 6 mois, à partir de 12 mois.
 
Ça, en LOF, ce n’est carrément pas possible puisque pas autorisé. Le LOF et a fortiori le LOF valorisé est donc une garantie aussi de bien être animal.
Un éleveur LOF a beaucoup plus de contraintes, mais en même temps présente beaucoup plus de garanties de qualité et de bien être animal qu’un producteur non LOF, à la « sauvage »..
 

Après, à vous de faire votre choix, mais en connaissance de cause… 🙂

En illustration, 2 exemples de fiches consultables sur LOF SELECT avec TOUTES les informations des chiens
Article FACEBOOK d’Anne Françoise, Élevage du Petit Duc Victoria https://www.facebook.com/profile.php?id=100004819214868

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut